ARTICLE

Des investissements sensibles à l’inflation qui protègent votre argent et vos profits

26 janvier 2023

Inflation. On a l’impression que tout le monde en parle, et pour une bonne raison. L’inflation actuelle est plus élevée qu’elle ne l’est depuis des décennies, et peu importe qui vous êtes, il est difficile d’échapper à son impact.

La cause du taux d’inflation actuel est due à une multitude de facteurs, y compris la pandémie mondiale, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et les prix élevés des matières premières. La demande de biens et de services continue de dépasser l’offre et, ici, nous faisons face aux taux d’inflation les plus élevés que nous avons vus depuis le début des années 80.

De toute évidence, l’état actuel du marché préoccupe les investisseurs quant à la façon dont l’inflation épuisera leurs investissements, leur épargne durement gagnée et leur revenu de retraite. De nombreux investisseurs recherchent des stratégies utiles pour aider à atténuer les effets de l’inflation. Heureusement, nous avons une gamme de produits et de solutions d’investissement qui peuvent aider à diversifier les portefeuilles d’investissement et à se protéger contre l’environnement inflationniste actuel.

Alternatives aux liquidités – Gagnez-en plus sur vos économies en espèces

Une alternative aux liquidités est un investissement à court terme qui peut inclure des comptes d’épargne à intérêt élevé, des certificats de placement garanti (CPG) et des fonds communs de placement du marché monétaire. Un portefeuille bien diversifié comprend une composante en liquidités qui offre de la liquidité et de la commodité. Si vous avez un objectif à court terme qui nécessite des liquidités ou une tolérance limitée à la volatilité du marché, les liquidités et les substituts de liquidités peuvent être un bon choix. Bien que les liquidités soient souvent considérées comme « sans risque » en ce sens qu’elles ne sont pas soumises à la volatilité du marché, dans un marché inflationniste, il existe un risque.

Le risque d’inflation est le risque de perdre votre pouvoir d’achat futur parce que la valeur de vos investissements ne suit pas le rythme de l’inflation. Il existe deux façons de mesurer le rendement de vos placements :

  • Taux de rendement nominal. Votre rendement de placement sans tenir compte de l’inflation.
  • Taux de rendement réel. Votre rendement de placement, déduction faite du taux d’inflation.

Le taux de rendement réel fournit un compte rendu plus précis du pouvoir d’achat réel. Avec une inflation élevée, il est nécessaire de trouver des occasions d’investissement qui ont le potentiel de générer des revenus plus élevés et d’augmenter la plus-value du capital. Avec une alternative aux liquidités, vous gagnez au moins plus que si votre argent se trouve dans un compte de chèques.  

FNB/Fonds d’épargne à intérêt élevé

Le Fonds d’épargne à intérêt élevé et le FNB d’épargne à intérêt élevé offrent deux possibilités de gagner plus sur votre épargne en espèces. Les deux fonds investissent principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé et vous permettent de profiter d’un flux de revenus mensuels tout en préservant le capital et la liquidité.

Les avantages du Fonds/FNB d’épargne à intérêt élevé  :

  • Potentiel de gain plus élevé. Investit principalement dans des comptes d’épargne à intérêt élevé avec un rendement attrayant de 4,22 %1. Les intérêts s’accumulent quotidiennement et sont payés mensuellement.
  • Liquidité et commodité. Accès facile aux liquidités sans restriction en matière de négociation à court terme. Ces fonds sont supérieurs aux certificats de placement garantis (CPG), car il n’y a pas de période d’immobilisation et ils offrent un rendement beaucoup plus élevé que les CPG rachetables.
  • Sécurité. Les fonds ciblent un rendement attrayant tout en offrant la sécurité. Le fonds sous-jacent investit dans des comptes d’épargne à intérêt élevé auprès de banques canadiennes. Les taux sous-jacents sont généralement liés aux taux préférentiels des banques, qui sont à leur tour liés au taux à un jour de la Banque du Canada (BdC). Cela signifie que lorsque la BdC augmente les taux, le rendement brut des fonds augmentera, toutes choses égales par ailleurs.

Secteurs opportunistes: Placements immobiliers

Les actifs réels, y compris l’immobilier et les infrastructures, ont un historique de rendement supérieur à celui des autres catégories d’actifs pendant les périodes inflationnistes. En effet, de nombreux actifs réels fournissent des produits et des services qui ont une demande inélastique. Peu importe le prix, les consommateurs doivent quand même les acheter et ils absorbent l’augmentation de prix. Les actifs réels ont également une faible corrélation avec les autres catégories d’actifs et constituent un puissant facteur de diversification. Nous nous concentrons sur les actifs réels qui sont adossés à des actifs tangibles, générateurs de liquidités, avec des contrats de longue durée, des liquidités visibles et un modèle commercial solide avec une barrière à l’entrée élevée. Nous offrons plusieurs fonds d’actifs réels, y compris le Fonds d’immobilier mondial et le Fonds d’infrastructures mondiales. 

Fonds d’immobilier mondial

Le Fonds d’immobilier mondial est un portefeuille mondial qui investit principalement dans les fonds de placement immobilier, les sociétés d’exploitation immobilière et les sociétés qui offrent des services au secteur immobilier. Le Fonds d’immobilier mondial comprend tout, des locations de maisons individuelles aux campus de sciences de la vie, en passant par les appartements, les hôtels et les centres de villégiature.

Fonds d’infrastructures mondiales

Le Fonds d’infrastructures mondiales est une stratégie mondiale mettant l’accent sur les actifs d’infrastructure générant des flux de trésorerie assortis de contrats à long terme, des flux de trésorerie visibles et des sociétés robustes qui contrôlent les actifs essentiels à une économie mondiale en évolution. L’infrastructure est axée sur les pipelines et l’énergie, les services publics, les télécommunications et le transport

Avantages d’investir dans des actifs réels :

  • Revenu du portefeuille amélioré. Les actifs réels comme l’immobilier permettent de contrebalancer le manque de revenu des catégories d’actifs traditionnels tout en générant des flux de revenus prévisibles et fiables, permettant de financer des objectifs de revenu à long terme. Les actifs réels offrent le potentiel d’un flux de trésorerie stable et à long terme grâce aux frais de crédit-bail, aux frais de location et aux paiements de redevances.
  • Diversification des portefeuilles. Les actifs réels ont généralement de faibles corrélations à long terme avec les catégories d’actifs traditionnelles, ce qui fait du fonds un puissant facteur de diversification.
  • Réduction de la volatilité. Les actifs comme l’immobilier et les infrastructures ont généralement des baisses beaucoup plus faibles dans les marchés baissiers que les indices boursiers généraux comme l’indice composé S&P/TSX.
  • Occasions de placement attrayantes. Avec le Fonds d’infrastructures durables mondiales, vous pouvez vous exposer à des investissements écologiques.
  • Intérêt croissant des investisseurs institutionnels. Les investisseurs institutionnels, comme l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Office d’investissement du RPC), ont augmenté de façon régulière leur répartition vers les actifs réels au cours des dernières années pour profiter d’avantages inhérents au secteur.

Produits de base

Avec une corrélation historiquement faible avec les actions et les obligations et une corrélation positive avec une inflation élevée, les produits de base sont un autre actif réel qui peut servir de bonne couverture contre l’inflation. Les produits de base comprennent l’huile, le coton, l’or et le café.

Au cours de la dernière décennie, il y a eu un important sous-investissement dans l’approvisionnement en matières premières, dû en partie à la baisse des investissements dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines. Pourtant, la demande de produits de base devrait augmenter dans les années à venir, car une grande partie du monde passe à l’énergie propre. Cette période prolongée de sous-investissement dans l’approvisionnement et le choc de la demande d’énergie propre ont créé des conditions idéales pour les produits de base comme catégorie d’actif et une occasion générationnelle pour les investisseurs.

FNB de produits de base généraux

Le FNB de produits de base généraux offre un moyen pratique d’obtenir une vaste exposition à un portefeuille de contrats à terme sur des marchandises différentes, y compris le soja, le maïs, le blé, le coton, le sucre, le pétrole brut, le gaz naturel, l’essence, le mazout domestique, le cuivre, l’or et l’argent. Le FNB de produits de base généraux cherche à reproduire l’indice Auspice Broad Commodity, un indice fondé sur des règles qui tente de saisir les tendances à la hausse du marché des produits de base tout en minimisant le risque pendant les tendances à la baisse.

Avantages de l’investissement dans les produits de base :

  • Protection contre l’inflation. Historiquement, les rendements des produits de base ont été positivement corrélés à une inflation élevée, y compris une inflation inattendue.
  • Les produits de base ont généralement une corrélation faible avec les catégories d’actifs traditionnelles.
  • Rendements potentiels. Les produits de base sont l’une des catégories d’actifs les plus volatiles, car elles sont touchées par tous, de la météo aux événements géopolitiques et à l’inflation. Cependant, avec un grand risque se présente le potentiel d’un haut rendement.

Prenez le contrôle de votre portefeuille

Comme la plupart des Canadiens, vous êtes probablement préoccupé par l’incidence de l’inflation sur vos résultats. Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour tenter d’atténuer l’impact. Le transfert d’argent dans un compte d’épargne à intérêt élevé peut aider à minimiser les pertes sur une base de rendement réel. Vous pouvez également essayer d’exploiter la volatilité actuelle du marché en ajoutant des stratégies d’options d’achat couvertes à votre portefeuille. Enfin, songez à investir dans des secteurs opportunistes comme l’immobilier, les infrastructures et les produits de base pour diversifier davantage et vous protéger contre l’inflation.

 

1. Rendement brut au 27 octobre 2022.